Chargement...Chargement...

Historique du Lions Club International

1917 : Le début
Melvin Jones, homme d’affaires à Chicago a posé une question toute simple qui a transformé le monde – que se passerait-il si les gens consacraient leurs talents à l’amélioration de leur communauté ?
Presque 100 ans plus tard, le Lions Clubs International est devenu la plus grande organisation de clubs service dans le monde, comptant plus de 1,35 million de membres actifs dans plus de 46 000 clubs et fiers des actions innombrables qui ont été réalisées pour concrétiser la même idée simple : améliorons nos communautés.

1920 : La dimension internationale
Seulement trois années après son inauguration, l’association a pris une dimension internationale lorsque nous avons créé le premier club au Canada. Le Mexique a suivi cet exemple en 1927.
Pendant les années 50 et 60 la croissance au niveau international s’est accélérée, avec la création de clubs en Europe, en Asie et en Afrique.

1925 : La suppression de la cécité
Helen Keller a fait un discours pendant la convention internationale des Lions Clubs à Cedar Point, Ohio, Etats-Unis et a lancé aux Lions le défi de devenir des “chevaliers des aveugles dans la croisade contre les ténèbres.” Depuis ce moment, nous travaillons sans relâche pour aider les non-voyants et les handicapés visuels.

1945 : Nations Unies
Nos rapports de longue durée avec les Nations Unies incarnent l’idéal d’une organisation internationale. Nous étions l’une des premières organisations non gouvernementales qui ont été invitées à participer à la rédaction de la Charte des Nations Unies et depuis nous avons toujours soutenu le travail de l’ONU.

1957 : L’organisation des programmes pour jeunes
Vers la fin des années 50 nous avons créé le programme Leo pour donner aux jeunes du monde entier la possibilité de s’épanouir en travaillant bénévolement. Il y a environ 160 000 Leos et 6 400 Leo clubs dans plus de 140 pays et aires géographiques à travers le monde.

1968 : L’inauguration de notre Fondation
La Fondation du Lions Clubs International (LCIF) aide les Lions à réaliser des actions humanitaires mondiales et locales de grande envergure. Par le truchement de notre Fondation, les Lions ont reçu plus de 826 millions de dollars US en subventions pour leur permettre de répondre aux besoins de leurs communautés locales et mondiales.

1990 : Le lancement de l’action « SightFirst »
Par le biais de la LCIF, les Lions restaurent la vue et luttent contre la cécité au niveau mondial grâce au programme SightFirst. Les Lions ont collecté plus de 415 millions de dollars US pour cette initiative, lancée en 1990.
SightFirst combat les principales causes de la cécité : déficience visuelle, cataracte, trachome, onchocercose, rétinopathie diabétique et glaucome.

A l’heure actuelle : Elargir notre rayon d’action
Le Lions Clubs International a eu un impact sur la vie de millions de personnes dans le monde entier. En réalisant nos œuvres de grande envergure, nous pouvons aider les gens dans les domaines de la vue, de la santé, de la jeunesse, du troisième âge, de l'environnement et des secours en cas de désastre.
Nous rendons service dans plus de 200 pays et aires géographiques à travers le monde.

Mission & Objectif

-